Chaque cas est analysé finement au préalable et la greffe d’os n’est pas obligatoire même en cas de volume d’os réduit.
Il y a plusieurs types de greffes d’os :
- la greffe en bloc d’os autogène c’est un bloc osseux prélevé chez le patient , dans sa bouche, généralement à l’angle interne de la mâchoire inférieure.
- la greffe d’os allogénique : c’est de l’os qui peut se présenter soit en bloc soit en poudre, en provenance de donneurs humains sains devant subir une intervention orthopédique, et collecté par une banque d’os. Il y en a plusieurs en France.
- la greffe d’os d’origine bovine ou porcine: c’est de l’os qui peut se présenter soit en bloc soit en poudre, en provenance de donneurs non humains. Ces matériaux subissent des traitements préalables similaires à ceux des greffons humains allogéniques et peuvent être utilisés en toute sécurité dans des indications très précises, surtout sous forme de poudre.
La greffe osseuse en bloc par prélèvement intra buccal chez le patient est de moins en moins nécessaire en présence de matériaux alternatifs.
En revanche, l’utilisation de poudre d’os de banque ou de petits copeaux d’os prélevés chez le patient à proximité est très fréquent.
Il existe diverses techniques de chirurgie osseuse qui permettent de poser des implants quand le volume osseux est réduit. les logiciels de planification et la chirurgie guidée, les implants inclinés permettent d’exploiter au mieux des volumes d’os réduits. Enfin les états de surface, les “design” des implants et des matériaux récents permettent d’installer des implants plus fins moins grands avec autant de succès.