Quand une dent est abîmée soit par la carie dentaire soit suite à un traumatisme mais que sa racine est encore solide et en bon état , la partie manquante pourra être reconstituée par différents type matériaux selon le degré de dégradation.Mais si elle est trop abîmée c’est une couronne qui devra être envisagée afin de la protéger complètement. La dent sera taillée puis une empreinte optique en sera faite, la forme de la couronne sera dessinée grâce un logiciel dédié. La couronne sera usinée dans un bloc de céramique à l’aide de notre usineuse puis cuite dans un four qui lui donnera sa solidité et sa teinte finale.
La prothèse fixée
Photo d’un bloc céramique avant, pendant, après usinage
La machine à usiner
[social_buttons]
La facette
La facette est une sorte de coquille partielle en céramique dentaire destinée à compenser les défauts d’ordre morphologique. Son épaisseur est de quelques dixièmes de millimètre d’épaisseur et elle sera collée sur la dent qui sera très légèrement préparée sur sa surface externe.
Avant
Après
Le bridge
lorsqu’une ou plusieurs dents manquent et que la solution de remplacement par bridge est retenue, les dents voisines sont préparées (voir vidéo) afin d’être à même de recevoir la prothèse qui sera scellée au ciment comme une couronne ou collée parfois.